Reims

Jardin sur dalle de la résidence Vieux Port

En cours de réalisation




Fiche renseignements

Maîtrise d’Ouvrage :
REIMS HABITAT

Missions :
Aménagement de la dalle

Montant des travaux : 230 000€

Equipe de maîtrise d’œuvre :
Serge Renaudie, mandataire
DUMAY, BET

Le Jardin sur Dalle

Il s’agit d’un jardin planté sur dalles entre deux programmes d’habitat. Cet aménagement sera visible depuis la rue de Venise et dans l’axe du boulevard Paul Doumer. Mais il sera aussi une cinquième façade pour l’ensemble des habitants des logements au nord et de la résidence étudiante au sud.

Le projet est traité de manière uniforme sur l’ensemble de la dalle : de grandes nappes de plantations de fougères reconstituent des îles plantées.

Ces îles sont confortées par un renflement de la terre végétale pour atteindre 80 cm de terre au centre des îlots. Ces gonflements permettent de planter dans un plus grand volume de terre de petits arbres en cépées qui viennent encrés et fixés ces îles.
Il est proposé en option un stockage des eaux pluviales récupérées en toiture et stockées sous la terrasse de la résidence étudiante.
Autour de ces îles, un enrochement vient les délimiter et contenir les plantations de fougères. Cet enrochement de pierres plates posées sur la terre végétale permet d’y associer également un type de végétation dite de rocaille ni arrosage ni entretien.
Un passage piétons vers le square public et le boulevard Henrot est rendu possible par la passerelle piétonne qui passe au dessus de la voie de desserte et du local vélo de la résidence étudiante. Ce dernier est végétalisé par des graminées.