Ivry

Parc départemental des Cormailles

Concours 1998





Maîtrise d’Ouvrage :

Ville - SADEV 94

Montant des travaux :

58 MF H.T.

Equipe Maîtrise d’œuvre :

Guillaume Geoffroy Dechaume et Gilles Clément, paysagistes, mandataire
Serge Renaudie, architecte-urbaniste
Laurent Charpin et Raphaële Perron, architectes

Mission :

concours de maîtrise d’œuvre 1998

Le terrain est enclavé dans la ville, en bordure des voies ferrées. Le projet est structuré par 2 axes traversant et reliant le parc aux avenues du Centre-Ville, aux quartiers, et à la gare R.E.R. et au métro.

L’axe est-ouest est composé comme une traversée de jardins répondant aux terrasses végétalisées des bâtiments avoisinants. Il est orienté de manière à pouvoir ultérieurement rejoindre, par une passerelle, une rue située de l’autre côté des voies ferrées. La végétation est une référence aux jardins ouvriers des plateaux d’Ivry : vergers, vignes, pergolas,etc....

L’axe nord-sud traverse en biais le Parc en constituant une ligne d’eau qui égrène différents lieux d’activités fontainières et aquatiques et qui est accompagnée d’une végétation ripicole : saule-buissons, osiers, grandes graminées, bambous.

La butte de remblais existante sur le terrain est conservée et augmentée pour devenir colline dans le terrain vague transformé en plaine. Cette colline est parcourue de cheminements aux pentes plus ou moins douces. Elle est plantées de grands arbres disposés en lanières, sur un sol engazonné et planté de grandes graminées dans les pentes les plus fortes. La plaine est engazonnée et plantée de bouquets d’arbres.

Au sud, vers la gare R.E.R., s’étend une vaste esplanade permettant les jeux, l’implantation des chapiteaux et des manifestations quand le Parc est fermé.

Plusieurs pavillons sont implantés à des endroits stratégiques du Parc : un restaurant en bordure du Parc et de l’Esplanade ; un Kiosque à musique, un Kiosque à marionnettes, et un Pavillon des enfants sont situés en partie centrale, accessible depuis les rues. Le Pavillon des jardiniers est disposé au nord, accessible de la rue.