Auxerre

Le Plateau




Composé lors de la construction des tours par des remblais, ce plateau est réinvesti comme plateau de jeux dans la continuité de la Maison de Quartier.

Ce plateau est composé de différents espaces :

- jeu de boules
- terrain de basket
- secteur arboré
- saulaie.

Les platanes ont été conservés et complétés par de fortes plantations de même essence. Sous les arbres, Des bancs s’égrainent sous les arbres pour le plaisir des enfants et le repos des plus vieux....

Les bancs sont en granit, brut de clivage sur les bords et poli en surface.

La saulaie

La saulaie est composée d’un alignement de saules pleureurs en demi-cercle venant conforter deux saules pleureurs existants. Le sol, traité en prairie, se pente vers un muret de pierres de Bourgogne. Les eaux de ruissellement du plateau sont orientées vers cette demie-arène pour irriguer les saules.

Les 3 saules existants ont été plantés à la construction des tours. Dans les années 70-80, le plan de plantation du pépiniériste était souvent composé des mêmes essences : saules, bouleaux, peupliers d’Italie, tilleuls et platanes. Ces saules, plantés en hauteur sur un plateau n’auraient pas dû survivre. La composition argileuse des remblais a certainement facilité leur pousse en leur apportant l’eau dont ils sont friands.

Les enfants adoraient s’abriter sous les branches tombantes de ces saules. Ils auront ainsi une véritable procession à investir dans quelques années.

Les branches des saules pleureurs deviennent jaunes en hiver, égayant les jours sombres.

Le jeu de boules

Le terrain de boules est un lien important pour beaucoup de gens. Celui-ci bénéficie de bancs, d’ombre, d’éclairage nocturne et d’une grosse bordure bien solide résistant au choc des boules et servant de piste d’équilibre pour les jeunes enfants.