Hong Kong National Library

"Light opens space"




Exposition en l’honneur des 90 ans du Professeur Jao Tsung I, universitaire, poète, calligraphe, peintre réputé de Hong Kong avec la participation du photographe français : Paul Maurer.

Lieu :
National Library of Hong Kong

Date : 8 décembre 2006 - 8 février 2007

Concept et Design :
Pui Yee et Serge Renaudie

Yin et Yang, par leur interaction façonnent toute chose ; mais c’est le Souffle qui donne vie et mouvement. Le Souffle (du Vide Médian), ou le Vide, s’emplissent de l’évolution des choses dans un processus d’interaction du Yin et du Yang et de transformation.

Le vide est caractéristique de la peinture chinoise et c’est le Souffle qui anime le trait du pinceau du calligraphe.
Les photographies de Paul Maurer, photographe français, intègre ces dimensions et les réalisent dans la lumière des prises de vues.

Les « murs » de ce double espace, composés comme un déhanchement du célèbre dessin du yin-yang, sont vides et pleins. Les pleins accueillent sur une face intérieure les calligraphies du Sûtra du Cœur*, traitant du Vide, et sur l’autre face les photographies de Paul Maurer montrant la sculpture, Wisdom Path, réalisée par Jao Tsung I dans les collines de l’île de Lautau à l’est de Hong Kong.

Les vides entre les parties pleines des « murs » accueillent les mouvements du publics qui tissent l’espace de cet ensemble. Les déplacements des regards et les multiples points de vue mêlent calligraphies et images de cet autre espace du Wisdom Path.
Des bancs de bois dotés de coussins sont juste surélevés du sol pour permettre l’arrêt, le repos et la lecture apaisante du Sûtra.

* Ce texte, très court, se présente comme le "coeur" des sûtras : « (…)les formes ne sont pas différentes du vide, le vide n’est pas différent des formes, les formes sont le vide, le vide est les formes. Il en va de même des sensations, des perceptions, des constructions mentales et des consciences. »