Cherbourg-Octeville

Mise en valeur du plateau pietonnier

Chantier en cours




Fiche renseignements

Maîtrise d’Ouvrage :

Communauté Urbaine de Cherbourg, Ville de Cherbourg

Missions :

Conception et suivi de chantier

Equipe de maîtrise d’œuvre :

Serge Renaudie, mandataire

Consulter le cahier de présentation :

PDF - 4.7 Mo

L’identité de ces rues piétonnes réside dans leur histoire, dans leur
cohérence et dans leur centralité.

Le secteur des rues piétonnes de Cherbourg a connu de nombreux bouleversements puisque qu’il se situait dans les remparts aujourd’hui complètement disparus. L’étroitesse des rues confère à cet ensemble une ambiance médiévale d’un centre ancien.

C’est cet aspect qu’il nous semble important de souligner au point d’en faire un élément fort de reconnaissance au sein de parcours historiques traversant la ville.

Cohérentes et disposées en étoile, les rues piétonnes convergent vers une petite place rectangulaire, la place de l’Etoile.

Les interventions consistent à introduire dans le parcours des rues des éléments d’animation améliorant l’ambiance et donnant une identité particulière aux rues historiques.

Il s’agit d’intervenir à des endroits stratégiques des rues de manière à créer une répétition et un rythme dans chacune des rues.

Afin d’assurer au mieux ce processus de « marquage » de l’espace public, il est préférable de réduire les moyens d’interventions à 3 éléments :

- une présence végétale

- des sols colorés

- des bancs.

Ne pouvant planter en pleine terre, des bacs en acier laqué, déplaçables, recevront des bambous géants. Ces bacs seront disposés de manière à ne gêner ni les devantures ni les fenêtres des étages.