Saint Martin d’Hères

La Cerisaie




Maîtrise d’Ouvrage :
L.P.V.

Programme :
50 P.L.A + 22 P.A.P

Mission :
M2+60% PEO + 60%STD

Coût total :
Bât. : 30 MF (déc. 92)
Financement REX

1985 - 1991

Equipe de maîtrise d’œuvre :
Serge Renaudie, mandataire
SCYNA 4, Bureau d’Etudes Techniques

Le site :
Un terrain en pointe finissant un pavillonnaire. Deux écoles et un stade. Une large avenue en front.

Le projet :
Cet ensemble est composé de maisons individuelles « qui se montent dessus ». Chaque maison est le résultat de l’agglomération de plusieurs « maisons » correspondant aux chambres, au séjour, à la cuisine, à la salle de bain, etc.

Dans chaque logement individuel ou collectif chaque pièce est conçue comme une "petite maison", le logement étant la combinaison de ces petites maisons autour d’une double hauteur. Les maisons individuelles disposent d’une serre à l’articulation des espaces du séjour.

Les chambres sont réalisées à partir d’un cube de 3 m (interne) de côté avec une toiture à 45°. Une mezzanine à 2 m de haut permet de disposer d’une surface complémentaire (6 m²) agréable sous la pente du toit. Deux baies éclairent les 2 niveaux.

Les bâtiments sont réalisés en ossature bois, les façades intérieures sont en Triply et les façades extérieures en clins bois.

La constructibilité de ce projet a été géré par informatique par la maîtrise d’œuvre en utilisant un système combinatoire de panneaux préfabriqués offrant une grande diversité de composition.