Caen

Quartier du Chemin Vert

Projet de développement territorial participatif





Le Plan-Guide, en s’appuyant sur les diagnostics du quartier, établit un schéma global permettant de concevoir un état futur général du quartier.
Il prend en considération la localisation du quartier dans l’agglomération en tenant compte de l’histoire de l’urbanisation de Caen. Il recherche les éléments de continuité et de liaison qui permettront au quartier de s’inscrire dans un nouveau développement.

L’analyse urbaine du quartier permet de définir les pôles principaux et d’évaluer comment les conforter et assurer leur évolution, voire leur mutation, en cohérence avec l’ensemble du quartier.

Le Plan-Guide oriente la stratégie de construction d’un nouveau paysage pour le quartier, conçu en lien avec le paysage du nord-ouest de Caen.
Tout en établissant les grandes orientations d’aménagement et de composition urbaine, le Plan-Guide définit une stratégie de mise en oeuvre.
Il s’attache à définir les modalités qui permettront de mettre en oeuvre des « éléments » capables d’assembler l’espace du vivre-ensemble ; il ne présente pas de solutions toutes faites ni de recettes de ce qui aurait fonctionné ailleurs. La définition de ces « éléments » est liée à des modes simples et basiques d’occupation des espaces non-bâtis par les habitants et par les visiteurs du quartier.

Cette stratégie de reconquête des espaces non-bâtis est associée à l’implication des habitants. Le plan-guide s’appuie sur les diagnostics effectués en 2009 par les groupes de travail, sur le diagnostic établi par notre atelier et sur les réunions des Ateliers Urbains.

Informé par ces réflexions croisées et complémentaires, il a été possible d’établir une méthode d’élaboration de ce qui constitue les bases des interventions futures sur les espaces non-bâtis. Il s’agit d’établir les « bases » sur lesquelles fonder un processus de reprise, d’évolution, de qualification des espaces non-bâtis dans lesquels les relations entre les gens puissent se développer dans un respect réciproque. Ces bases doivent être garantes d’une notion « d’ensemble » que constitue le quartier tout en favorisant la diversité des traitements pour mieux répondre aux différents contextes.
Le plan guide établit une syntaxe qui permet de préciser la manière de composer un paysage en fonction des usages. Les règles construisent différents lieux en utilisant des éléments particuliers : aires de jeux, jardins partagés, salons, cani-parcs, cheminements, stationnements, rues, etc... de manière à constituer un tout cohérent. Chaque lieu dispose d’un vocabulaire : plantations, murets, bancs, mobilier urbain, etc... pour composer les détails des formes et des ambiances.

Ces éléments de base correspondent à des modes de vie et de comportement à l’extérieur de « chez soi » dans un espace forcément partagé. Cette notion de partage n’est pas simple et moins évidente dans la pratique que dans son énonciation. Le plan-guide a pour vocation de permettre d’élaborer des espaces où cette notion du collectif puisse trouver des modes enrichissants d‘expression reposant sur la prise en compte des usages multiples, variés, de ces espaces.

Il s’agit de provoquer la réflexion des habitants et des concepteurs (services municipaux, paysagistes, architectes, etc…) sur l’usage des espaces en fonction des contextes urbains : situation par rapport au bâti, localisation dans l’ensemble du quartier, position par rapport aux flux piétons ou motorisés, etc… et des contextes naturels : nature et topographie des sols, plantations, orientations, etc.

Le Plan-Guide peut être considéré comme un moteur d’imagination et un rassembleur d’énergies pour la transformation du cadre de vie du quartier.
Le Plan-Guide est composé d’un dossier présentant l’analyse urbaine du quartier, les grandes orientations et les stratégies de reconquête des espaces. Ce document est accompagné d’un cahier précisant, secteur par secteur, les orientations d’aménagement.